SRD 1.0
Document de référence 1.0

Ceci est un jeu de rôle, un ensemble de règles qui permet à des joueurs de participer à des histoires d'aventure, d'horreur ou d'action en endossant le rôle des personnages principaux. Les règles de jeu fournissent des indications sur ce qui peut être et ne pas être accompli. Les résultats des dés déterminent si les personnages réussissent ou échouent les actions qu'ils tentent de mener à bien. Dans les jeux de rôle, un joueur prend la place du meneur de jeu (MJ) alors que les autres joueurs tiennent le rôle des personnages joueurs (PJ). Le meneur incarne également les personnages qui ne seront pas guidés par les joueurs, les personnages non joueurs (PNJ).
Le jeu de rôle est un jeu social, comme l'improvisation d'une histoire pour une pièce de théâtre, une série ou un film. Les personnages joueurs sont les rôles principaux : ils incarnent les protagonistes au centre des histoires. Un personnage joueur peut être un pistolero vantard, un détective privé dépressif, un sorcier taciturne, un puissant superhéros ou un modeste spationaute qui essaie de joindre les deux bouts. Le meneur conçoit et présente les situations que vivent les joueurs en décrivant le monde dans lequel ils évoluent et la façon dont le monde est affecté par leurs actions. Là où chaque joueur ne contrôle habituellement qu'un seul personnage, le meneur présente l'ensemble du cadre de jeu : tous ces habitants, ses lieux, des monstres et même ses dieux.
Le meneur propose une histoire, un scénario collaboratif dans lequel les personnages sont mis au défi d'interagir avec les personnages non joueurs qu'il personnifie. Le jeu consiste essentiellement en une conversation : le meneur décrit une situation ou une rencontre puis les joueurs décident des paroles et des actions de leur personnage. Les règles fournissent des indications impartiales pour déterminer le succès ou l'échec d'une action. En se référant aux règles, les joueurs décrivent l'action de leur personnage et les dés déterminent les conséquences en fonction de l'intention annoncée. Au besoin, le meneur interprète la façon dont les actions des joueurs affectent le monde de jeu (personnages non joueurs, etc.). Les personnages joueurs utilisent leurs compétences et leurs aptitudes pour relever des défis, affronter les autres personnages (joueurs et non joueurs) et explorer le cadre créé par le meneur.
Les joueurs créent leur personnage en le définissant à l'aide des règles qui permettent de mesurer ses aptitudes en termes quantifiables. Ces informations sont consignées sur la feuille de personnage. Elles comprennent des termes comme la force, l'intelligence, l'éducation, les compétences et d'autres éléments abstraits qui composent une personne, bien que la personnalité soit évoquée à travers la façon dont le joueur interprète son personnage.
Par exemple, bien que le trait irritable ne soit pas quantifié par une valeur numérique, le joueur ou le meneur peut parler de cette manière et attribuer cette personnalité au personnage.
La feuille de personnage est le croisement d'un CV et d'un bulletin de notes : elle définit ce qu'il peut faire et son niveau de compétence. L'interprétation donne vie au personnage.
Ce que le joueur sait est très différent des connaissances de son personnage. En jeu, les joueurs ont accès à des informations en coulisses que leur personnage ignore. Ils doivent veiller à ne pas en tirer profit. Les dés sont utilisés pour déterminer si un personnage sait quelque chose quand bien même le joueur en a déjà connaissance. De même, il n'y aucune raison à ce que l'expertise du personnage soit limitée par les connaissances du joueur. Un personnage peut être expert dans des domaines dont le joueur n'a aucune idée.
Le but du jeu de rôle est de passer un bon moment. Il est amusant de faire face à des dangers qui ne sont pas vraiment dangereux, des menaces qui disparaissent au moment où tout le monde quitte la table et des monstres qui se volatilisent dès que les lumières s'allument. Si le jeu se déroule dans de bonnes conditions, les joueurs ont l'impression de vivre pendant un moment dans un monde nouveau et passionnant. Ils trouvent la force d'y faire face et peuvent même connaître la victoire.
- 1.1 Durée de jeu
- 1.2 Matériel nécessaire
- 1.3 Connaissances du joueur et du personnage
- 1.4 Responsabilités du meneur
1.1 Durée de jeu
Combien de temps dure un jeu de rôle ? Il y a trois façons de mesurer le temps passé en jeu de rôle. La première est la séance. Il s'agit du temps réel nécessaire pour jouer une partie. Les séances de jeu durent habituellement entre trois et cinq heures, bien que certaines soient plus courtes ou parfois beaucoup plus longues. La deuxième mesure de temps de jeu est le scénario. Il s'agit d'un chapitre de l'histoire, comprenant généralement un début, un milieu et une fin. Il est composé d'interprétation, d'action et d'une résolution dramatique. La plus longue durée de jeu est la campagne, une série de scénarios liés entre eux pour former une épopée ou une histoire captivante. Une campagne peut avoir une fin définie, avec un commencement et un milieu, ou peut être ouverte, ne se terminant qu'à sa fin.
Pour faciliter la compréhension, on peut comparer la campagne à la lecture d'un roman. La séance correspond au temps nécessaire pour lire un chapitre. Le scénario est constitué d'un ou plusieurs chapitres. La campagne est le roman lui-même. Les parties one-shot sont des scénarios qui n'ont pas leur place dans une campagne, ils sont semblables à des nouvelles. Ils peuvent prendre plus d'une séance de lecture, mais ne se poursuivent pas au-delà de la fin de l'histoire.
1.2 Matériel nécessaire
Les joueurs n'ont pas besoin de plus que ces règles, un crayon, du papier et d'un set de dés. On trouve les dés de couleurs, de tailles et de formes différentes dans la plupart des magasins de jeux. Il existe aussi des applications pour simuler un lancer de dés. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les dés et les lancers de dés. Certains groupes de joueurs utilisent des figurines pour représenter les personnages : le cas échéant, les joueurs peuvent amener une figurine ressemblant à leur personnage. Le principal ingrédient nécessaire est l'énergie créative, mais les grignotages sont également appréciés.
1.3 Connaissances du joueur et du personnage
Basic Roleplaying fait appel à plusieurs dés polyédriques pour générer des résultats aléatoires. On les trouve de couleurs, de tailles et de formes différentes dans la plupart des magasins de jeux. Au moins un set de dés est nécessaire, bien qu'il soit plus facile et plus pratique de disposer d'un set par joueur. Un set de dés comprend un dé à quatre faces (D4), à six faces (D6), à huit faces (D8), à dix faces (D10), à douze faces (D12) et à vingt faces (D20). Un dé de pourcentage (marqué de dizaines) est aussi utile.
Le test le plus important du Basic Roleplaying est un test de pourcentage que l'on effectue en lançant deux dés à dix faces (ou un seul dé lancé deux fois). Une valeur représente les dizaines et l'autre représente les unités. Si vous lancez deux fois le même dé, le premier résultat représente le dé des dizaines. Ainsi si vous obtenez 3 et 7, le résultat est 37. En général, lors d'un test de pourcentage, plus le résultat est bas, meilleur il est.
D'autres lancers de dés impliquent des multiples, des combinaisons ou des résultats modifiés.
Par exemple, 3D6 signifie le lancer de trois dés à 6 faces dont on ajoute les résultats, 1D10+1D4 signifie que les résultats d'un D10 et d'un D4 sont additionnés, D8+1 signifie que l'on ajoute 1 au résultat d'un D8 et D6-2 signifie que l'on soustrait 2 au résultat d'un D6.
Un résultat modifié ne peut cependant jamais être inférieur à 0. Dans l'exemple D6-2, si on obtient 1 ou 2, le résultat sera 0.
1.4 Responsabilités du meneur
Parfois, c'est le meneur qui s'amuse le plus, mais il assume la plus grande part de responsabilité. Chaque joueur doit partager le projecteur avec les autres, le meneur est en interaction constante avec tout le monde. En se basant sur un scénario publié ou créé par ses soins, le meneur décrit l'univers de jeu et agit comme l'opposition aux personnages joueurs. Celle-ci doit être stimulante et divertissante (sinon les joueurs s'ennuieront) et être présentée de manière équitable (sinon ils se révolteront), autrement la partie ne sera pas divertissante (ce qui est le point essentiel du jeu de rôle).
Le meneur doit lire et se familiariser avec ces règles. Il doit connaître les procédures générales de combat et les pouvoirs. Mais il n'est pas nécessaire de tout mémoriser, la plupart des questions peuvent trouver une réponse au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
Il existe une vaste gamme de scénarios pour des jeux et des cadres différents. Chaosium Inc. publie de nombreuses aventures pour Call of Cthulhu, RuneQuest, et d'autres gammes de produits, dont la plupart sont basées sur le système Basic Roleplaying. Il existe une multitude d'autres jeux et adapter un scénario de l'un d'entre eux au Basic Roleplaying est assez facile. Les idées de scénarios viennent également facilement, la plupart des films et des livres comportant un certain degré de danger et d'excitation peuvent devenir un scénario de jeu de rôle.
En fin de compte, il suffit de trouver une histoire, de décrire quelques ennemis ou rencontres, d'inviter quelques amis et de leur faire créer des personnages. Résumez les règles et il est temps de jouer.